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Point de vue informaticien et point de vue linguiste concernant la satisfaction des actes de discours

Auteur(s) : Bouzouba Karim
Type : Article
Titre Publication en série : RECHERCHES LINGUISTIQUES
Editeur(s) : Institut d'Etudes et de Recherches pour l'Arabisation
Année de Publication : 2007
Langue : FR
Collation : Vol.12, n°1/2, p.41-55 : tabl., graph., réf.p.53-55, annexe
Mots-clés : TAXONOMIE ; SEMANTIQUE ; COMMUNICATION ; COMPORTEMENT HUMAIN ; LINGUISTIQUE ; INFORMATICIEN ; LINGUISTE ; MODELE ; DISCOURS ; SYNTAXE ; LEXIQUE ; CLASSIFICATION ; THEORIE.

Résumé/Sommaire :

L'Objectif de cet article est de proposer un modèle de la conversation humaine se basant sur la théorie des actes de discours et sur le paradigme des systèmes multi-agents. La théorie des actes de discours adopte un point de vue qui permet d'analyser les échanges conversationnels (actes de discours) entre intervenants. En adoptant le point de vue des agents, l'intérêt sera porté sur des questions telles que, quels sont les états mentaux et les connaissances linguistiques qui permettent d'accomplir les actes de discours?, quels sont les états mentaux et les traitements associés qui amènent un agent à refuser une demande?, quels sont les états mentaux qui incitent un agent à initier l'échange et à accomplir une demande en direction d'un autre agent?. Dans cet article, à travers la proposition d'un modèle informatique de simulation de la conversation humaine, deux points de vue sont confrontés, Celui de l'informaticien et celui du linguiste.

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N° de la microfiche : 040585



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