Retour à la liste de résultats

Clitic climbing and barrierhood of VP

Auteur(s) : Havercort Marco
Collectivite(s) Auteur(s) : Université Mohammed V. Institut des Etudes Africaines
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : Linguistique africaine : Actes du Colloque International de la Société de linguistique du Maroc
Année de Publication : 1995
Langue : EN
Collation : P. 140-206 : réf.
Mots-clés : LANGUE ; PHONOLOGIE ; LIBERIA ; COTE D’IVOIRE ; LANGUE FRANCAISE ; LINGUISTIQUE ; MORPHEME ; LANGUE KRU ; CLITIQUE.

Résumé/Sommaire :

Dans un article récent, Kayne (1987) a plaidé de manière assez convaincante en faveur d'une généralisation uni-directionnelle, basée sur une étude des langues romanes, déclarant que si une langue présente des phénomènes d'escalade clitique, elle a l'option d'un sujet nul. Kayne analyse l'escalade clitique comme mouvement de la tête (selon Baker 1988) et explique la corrélation en termes de force de l'INFL : un INFL suffisamment fort peut autoriser un sujet nul et non avenu, VP de la barrière. Cet article traitera d'un certain nombre de problèmes de la proposition de Kayne qui se posent dans les phénomènes clitiques des langues de la famille Kru, parlées en Côte d'Ivoire et au Libéria. On fera valoir que ces phénomènes peuvent s'expliquer par une option paramétrée indépendante, disponible dans ces langues, vis à vis du mouvement VP. Selon cette analyse, la généralisation de Kayne peut être retenue sous une forme légèrement modifiée.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043280



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :