Retour à la liste de résultats

Science et spiritualité dans le monde musulman contemporain

Auteur(s) : Bensaada Mohamed Tahar
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : Perspectives islamiques sur la science moderne : Une introduction aux débats entre science et religion
Année de Publication : 2013
Langue : FR
Collation : P. 33-57
Mots-clés : SCIENCE ; PAYS ISLAMIQUES ; PHILOSOPHIE ; ÉPISTÉMOLOGISTE ; CULTURE ; TECHNOLOGIE ; SCIENCE MODERNE ; SPIRITUALITÉ ; MONDE MUSULMAN.

Résumé/Sommaire :

A l'heure où l’humanité s'apprête à affronter de nouveaux défis environnementaux, démographiques et sociaux grâce notamment au concours de la science et des technologies nouvelles, la question des rapports complexes qu'entretient la science avec les autres dimensions constitutives de l'humanité remonte à la surface avec acuité. Dans un monde musulman confronté en plus aux problèmes du développement et de la gouvernance, la question se pose avec plus d'intensité. Si la science est heureusement considérée comme un moyen pour appréhender la nature et l'homme pour le meilleur, il n'en reste pas moins que les problèmes éthiques qui accompagnent cette révolution pose des questions de sens auxquelles les hommes engagés dans l'aventure scientifique ne sauraient rester indifférents sous peine de passer à côté des véritables enjeux de cette révolution scientifique et technologique dont les sociétés espèrent une contribution décisive à la résolution de leurs problèmes de nutrition, de santé et de communication. En fait, malgré les avancées timides enregistrées dans certains pays et malgré la réussite éclatante de quelques savants prestigieux, le monde musulman continue dans son ensemble à vivre en marge de la science moderne et de ses applications technologiques. Ainsi, dans le monde musulman, les questions posées aujourd'hui peuvent paraître très complexes voire nouvelles. La plupart des questions sont universelles et sont déjà posées dans d'autres régions du monde, notamment en Europe, à l'aube de la révolution scientifique moderne. Il s'agit en fait de deux questions essentielles de nature universelle : la science peut elle tout expliquer ? la science peut elle résoudre tous les problèmes du monde ? Ce texte essaie de répondre à ces deux questions dans l'optique d'examiner de manière sereine la question des rapports entretenus par la science avec les autres dimensions constitutives de l'humain, et notamment la dimension spirituelle.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041652



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :