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Résolution des conflits et promotion de la paix en Afrique noire hier et aujourd'hui

Auteur(s) : Mouctar Bah Thierno
Collectivite(s) Auteur(s) : Université Mohammed V- Souissi. Institut des Etudes Africaines Rabat
Type : Article
Titre Publication en série : Al-Maghrib Al-Ifrîqî
Année de Publication : 2001
Langue : FR
Collation : N° 2, P. 27-54
Mots-clés : AFRIQUE ; PAIX ; CONFLIT POLITIQUE ; GUERRE ; RESOLUTION ; NEGOCIATION ; FEMME ; SOUDAN ; PROMOTION DE LA PAIX ; AFRIQUE NOIRE.

Résumé/Sommaire :

Au seuil du IIIème millénaire, on assiste en Afrique à une sorte d'implosion, marquée par l'instabilité politique, des coups d'État, des guerres civiles, des conflits ethniques et frontaliers qui rendent ce continent si vulnérable à la misère. Des drames, comme celui de la région des Grands Lacs revêtent une dimension de pathologie historique et sociale qui interpelle la conscience universelle. La violence n'est cependant ni cultivée délibérément, par les peuples africains, ni inéluctable. Elle leur a été souvent imposée par les contingents historiques. à travers la traite négrière, la conquête coloniale et certaines perversités de l'Etat post- colonial. Il importe donc de se départir de clichés et mythes erronés qui ont longtemps envisagé nos sociétés en mettant en emphase l'activité guerrière de "tribus sauvages", que seule l'arrivée des colonisateurs aurait stabilisées et pacifiées. Sans nier que le processus historique en Afrique, hier comme aujourd'hui, révèle bien des chocs sanglants, bien des conflits intra et inter-communautaires, l'étude objective des sources et des données ethnographiques montre à l'évidence que la civilisation négro- africaine se définit aussi en termes de dialogue, de compromis, de coexistence et de paix. Dans les sociétés négro-africaines, la notion de paix est d'autant plus importante qu'une sémantique à la fois abondante et variée lui est consacrée. Tous les peuples ont différents mots pour désigner la paix, et leur étude fournit des indications utiles sur la symbolique et l'éthique et permet l'élaboration d'une typologie de la paix. On distingue ainsi : un état de paix perpétuelle, la paix de l'âme, la paix conclue après une guerre, la paix interne, la paix externe, la paix liée aux notions de sécurité et de défense. D'autres termes corrélatifs impliquent l'idée de concorde, de conciliation et d'entente. Chez les Agni de Côte d'Ivoire tout comme chez les Beti du Cameroun, le cœur apparaît comme l'organe par excellence qui exprime chez l'homme l'état de paix ou de tension. L'homme a "le coeur chaud" quand il est privé de paix et conserve un "coeur descendu" quand l'harmonie est retrouvée. La sociolinguistique africaine a dans ce domaine un vaste champ d'investigation qui pourrait éclairer et enrichir le concept de paix.

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N° de la microfiche : 043163



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