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Esquisse d'une réflexion sur l'approche de l'interculturalité dans la littérature maghrébine de langue française

Auteur(s) : Bousta Rachida-Saigh
Collectivite(s) Auteur(s) : Groupe d'Etudes Maghrébines (GEM), Faculté des Lettres - Rabat
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : L'interculturel au Maroc : Arts, langues, littératures et traditions populaires
Année de Publication : 1994
Langue : FR
Collation : P. 47-52
Mots-clés : CULTURE ; LITTERATURE ; LANGUE FRANCAISE ; MAGHREB ; ECRIVAIN ; PRODUCTION LITTERAIRE ; CRITIQUE LITTERAIRE ; INTERCULTURALITE.

Résumé/Sommaire :

La littérature maghrébine de langue française est certes profondément marquée par l'impact de ses lectures et l'ascendant qu'exerce sur elle la réception critique. Le discours idéologique par rapport auquel elle se situe lui accorde tantôt un prestige démesuré, tantôt la frappe par son discrédit lourd de conséquences. Initialement, cette écriture participe d'un malaise lié à la langue véhiculaire dont l'étrangeté est d'une productivité spécifique. Les rapports qui s'établissent avec la langue autre traduisent une relation à la fois privilégié et conflictuelle. A travers cette dualité prémonitoire, elle peut être d'emblée considérée comme un lieu de gestion des phénomènes d'interculturalité. Par ailleurs, le discours social tend à exiger de cette littérature d'être la célébration de la mémoire collective l'invitant ainsi à se garder de la dépossession culturelle. Dans le contexte maghrébin, l'écrivain représente une élite privilégiée. On a même tendance à attribuer à son écriture un certain pouvoir magique que le discours social et/ou idéologique souhaitent s'approprier. Aussi, dans les années cinquante, il semble que l'écriture maghrébine de langue française soit d'emblée partagée entre les contraintes d'une certaine complaisance à l'égard du lecteur occidental auquel elle s'adresse naturellement en même temps qu'elle s'efforce de juguler les exigences du discours idéologique qu'elle ne peut hypothéquer sans dommages. L'écrivain et son oeuvre furent tantôt les bénéficiaires du débat critique, tantôt les bouc-émissaires de diatribes violentes. D'une part la critique tente d'insuffler ses prérogatives au romancier, d'autre part elle veut l'assujettir à ses exigences lorsqu'il affiche ses ruptures en étant aussi impliqué dans les sphères culturelles de l'autre.

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N° de la microfiche : 042299



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