Auteur(s) :
Akkari
Abdeljalil,
Tawil
Sobhi
Collectivite(s) Auteur(s) :
Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO),
Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif :
Education, diversité et cohésion sociale en Méditerranée Occidentale
Langue : FR
Collation :
P. 31-59
: réf.
Mots-clés :
EDUCATION ; INCLUSION ; INTÉGRATION SOCIALE ; MONDIALISATION ; MEDITERRANEE OCCIDENTALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SYSTEME D’EDUCATION ; ECOLE ; ALGÉRIE ; FRANCE ; ESPAGNE ; ITALIE ; MAROC ; TUNISIE ;
COHÉSION SOCIALE ; DIVERSITÉ CULTURELLE.
Cette analyse vise à dégager les principales articulations entre éducation, diversité culturelle et cohésion sociale en Méditerranée Occidentale. La première partie de l'analyse propose un approfondissement du paradigme de la cohésion sociale, ainsi que des concepts qui lui sont associés et qui sont à la base de la conception du projet. La deuxième partie pose les balises pour situer les enjeux de la cohésion sociale face à la diversité des identités culturelles dans les sociétés composant la Méditerranée Occidentale et dans un contexte de mondialisation. La troisième partie analyse l'impact des systèmes éducatifs sur les différents aspects de la cohésion sociale. La dernière partie est réservée à une lecture comparative et transversale des résultats de six études nationales consacrées essentiellement à l'étude de l'articulation : éducation, cohésion sociale et diversité.
N° de la microfiche : 041626