Auteur(s) :
Lahlou
Mohamed
Collectivite(s) Auteur(s) :
Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO),
Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif :
Education, diversité et cohésion sociale en Méditerranée Occidentale
Langue : FR
Collation :
P. 11-30
: réf.
Mots-clés :
CULTURE ; HOMOGÉNÉISATION ; SYSTÈME D’ÉDUCATION ; MEDITERRANEE OCCIDENTALE ; PLURALISME CULTUREL ; RELIGION ;
DIVERSITÉ CULTURELLE ; HETEROGENEITE.
Les objectifs qui ont entouré les différentes études initiées autour du projet "Education, diversité et cohésion sociale en Méditerranée Occidentale", ont inspiré, d'une part, la mise en rapport des diversités culturelles et des dispositifs socio-éducatifs et, d'autre part, les phénomènes d’homogénéisation et d'hétérogénéité qui composent la réalité des contextes et les objectifs visés dans la construction d'espaces communs. Le mot culture constitue actuellement le point de départ de nombreuses analyses et préoccupations qui touchent les questions humaines dans les différents pays du monde. Il traverse l'ensemble des travaux et réflexions qui ont marqué l'évolution de projets d'étude et se trouve, plus particulièrement, au centre de la trame constitutive des identités élaborées à partir de la représentation de l'espace de la Méditerranée Occidentale. Il s'agit d'un concept qui joue une fonction de compréhension des divergences et convergences des systèmes éducatifs en présence et de l'interprétation des processus de construction des identités.
N° de la microfiche : 041625