Retour à la liste de résultats

Repenser le modèle de développement marocain à travers le prisme de l'innovation : Une analyse du triptyque PME-Innovation-Financement

Auteur(s) : El Khich Rachid
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Economie et des Finances
Type : Article
Titre Publication en série : Al Maliya
Année de Publication : 2016
Langue : FR
Collation : N° 61, P. 25-30 : tabl., graph., réf.
Mots-clés : DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; MAROC ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; FINANCEMENT ; INNOVATION ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; MODELE DE DEVELOPPEMENT.

Résumé/Sommaire :

La littérature du 19ème siècle dresse, avec finesse, un tableau de la réalité économique et sociale qui prévalait lors de cette ère de l'histoire. Les romans retracent, à titre non exhaustif, certains problèmes économiques dont le plus saillant est celui de la répartition des richesses. Mais, si la répartition suppose d'emblée la création de richesse par une économie, formant tous les deux l'ossature du développement, il semble ainsi légitime de s'interroger sur les caractéristiques d'un bon modèle de développement ou plus précisément : quels sont les déterminants d'un bon modèle de développement?. En fait, la conception et la mise en oeuvre des politiques économiques tiennent compte de l'évolution naturelle et du degré de maturité d'une économie donnée. Les fondements de cette assertion puisent dans un corpus théorique très dense. De nos jours, il se dégage un consensus selon lequel la pérennisation de la croissance économique et la diversification de ses sources sont devenues le credo de toute politique économique saine. Certes, le processus de transformation de l'économie marocaine s'est accaparé un intérêt particulier. Pour ce faire, l'industrialisation de l'économie est érigée en priorité nationale. D'ailleurs, cet engouement est matérialisé par le contenu des stratégies sectorielles en termes d'objectifs et de ressources mobilisées. Pour autant, la période de transition semble exiger, plus de temps que prévu. Ainsi, concevoir un modèle de développement ancré dans une industrie forte, compétitive et diversifiée doit tenir compte inéluctablement des véhicules de mise en oeuvre. L'entreprise, définie comme un construit social orienté vers la réalisation de profit, est un acteur de premier rang. Cet article se propose de démêler la nature de la relation entre trois concepts clés qui sont : l'innovation, la PME et son mode de fonctionnement. L'objectif étant la contribution à la compréhension de la manière avec laquelle l'innovation peut être le fer de lance d'un modèle de développement novateur mariant à la fois crédibilité et pérennité.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042349



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :