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Le classement doing business : Quelle pertinence dans la mesure de l'attractivité?

Collectivite(s) Auteur(s) : Centre Marocain de Conjoncture : Lettre mensuelle du Centre Marocain de Conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série : Maroc Conjoncture
Année de Publication : 2015
Langue : FR
Collation : N° 265, P. 12-13 : graph.
Mots-clés : ENTREPRISE ; PRODUIT INTÉRIEUR BRUT ; CLASSEMENT ; INVESTISSEMENT ; ACTIVITÉ ECONOMIQUE ; ATTRACTIVITÉ ; DOING BUSINESS ; CLIMAT DES AFFAIRES.

Résumé/Sommaire :

Le monde est plus que jamais un vaste terrain de compétition où les pays sont sujets à l'aune de leurs performances. Rien n'échappe à cette frénésie de se positionner par rapport à l'autre, que l'on se situe dans la sphère ludique des olympiades sportives, dans l'univers de la musique ou plus sérieusement dans les microcosmes des droits de l'homme... La galaxie socio-économique n'est pas en reste et refuse de se fier au seul classement jadis pertinent du PIB, pour multiplier le ranking afin de repérer les pays selon le bien être, le développement humain ou la facilité à faire des affaires. Ce dernier, dénommé Doing Business et publié par la Banque Mondiale, a suscité une grande polémique autour du gain ou de perte du nombre de places par le Maroc en 2015.

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N° de la microfiche : 042054



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