Auteur(s) :
Abakoury
Mostafa
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger
Type : Article
Titre Publication en série :
Revue marocaine de commerce et de gestion
Année de Publication :
2010
Langue : FR
Collation :
N° 6,
P. 75-93
: tabl., réf.
Mots-clés :
INTELLIGENCE ECONOMIQUE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; SYSTÈME D’INFORMATION ; AIDE A L’EXPORTATION ; MARCHE INTERNATIONAL ; GESTION D’ENTREPRISE ; STRATÉGIE ; MAROC ; AGROALIMENTAIRE ; ENTREPRISE ; EXPORTATION ;
INTERNATIONALISATION ; VEILLE STRATÉGIQUE.
L'objectif de cet article est de décrire le comportement de la PME agroalimentaire marocaine en matière de l'intelligence économique des marchés internationaux. Il s’intéresse ainsi à la stratégie et au fonctionnement de la PME en matière des décisions de management prises et contrôlées par la direction de l'entreprise. Autrement dit, comment s'inscrit conceptuellement et empiriquement l'intelligence des marchés internationaux dans l'expansion internationale des PME? Pour répondre à cette question, l'article essaie en premier lieu de relater les fondements conceptuels de l'intelligence économique et, en particulier, les spécificités de l'intelligence des marchés internationaux. En second lieu, l'article décrit le système d'information d'aide à l'exportation tel qu'il est conçu et pratiqué par la PME exportatrice marocaine. Enfin, l'article examine la corrélation entre la gestion de l'information à l'international et le degré d'implication sur les marchés étrangers.
N° de la microfiche : 042145