Retour à la liste de résultats

Evaluation of groundwater potential of a basement complex environment using geoinformation technology (A framework for water development in developing countries)

Auteur(s) : Anifowose A.Y.B., Aladejana O.O., Aboyeji O.A.
Type : Article
Titre Publication en série : GEO OBSERVATEUR
Editeur(s) : Centre Royal de Télédétection Spatiale
Année de Publication : 2015
Langue : EN
Collation : N° 22, p. 17-28 : ill., tabl., graph., réf. p. 28, cartes
Mots-clés : DONNEE STATISTIQUE ; BASSIN HYDROLOGIQUE ; CALCUL ; GEOLOGIE ; GEOMORPHOLOGIE ; METHODOLOGIE ; EAU SOUTERRAINE ; MESURE ; CARTOGRAPHIE ; TELEDETECTION ; LOCALISATION GEOCHIMIQUE ; SIG ; SATELLITE ARTIFICIEL ; MODELE ; PUITS ; PROSPECTION HYDROGEOCHIMIQUE ; RESEAU DE DRAINAGE ; PENTE ; UTILISATION DES TERRES ; PLUVIOMETRIE ; CLIMAT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT ; NIGERIA.

Résumé/Sommaire :

La zone d'étude de cet article est Akure au Nigéria. Cette ville requiert la modélisation des eaux souterraines comme composante de son développement. Les facteurs hydrogéologiques en jeu dans cette zone sont pris en compte pour cette étude. Les cartes thématiques des linéaments, d'occupation des sols et de géomorphologie ont été produites directement à partir du traitement numérique de l'image Landsat ETM + de la zone d'étude. D'autres données telles que la géologie, les courbes de niveaux, la pente, les précipitations et le sol, ont également été obtenues à partir des cartes thématiques respectives de la zone. Des poids ont été attribués aux divers facteurs puis reclassés en fonction de leur importance relative dans l'apparition des eaux souterraines en utilisant la méthode Analytical Hierarchy Process (AHP). La superposition pondérée a ensuite été utilisée dans la modélisation du potentiel en eaux souterraines de la zone d'étude. Les zones ayant du potentiel en eaux souterraines ont été délimitées et leurs relations avec les différents paramètres hydrogéologiques établies. L'étude a démontré l'efficience de la télédétection spatiale et des SIG comme outils qui permettent un gain en temps et un bon rapport coût efficacité pour l'identification et la délimitation des zones potentielles fertiles en eaux souterraines, dans une ville qui se développe rapidement.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 040641



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :