Retour à la liste de résultats

Relation éducation-formation-emploi face aux nouvelles exigences du marché sous l'effet incontournable de la mondialisation

Auteur(s) : Solhi S., El Marzouki A.
Type : Article
Titre Publication en série : Revue Marocaine d'Audit et de Développement
Année de Publication : 2005
Langue : FR
Collation : N°7, p. 195-208 : tabl., graph., réf. p. 207-208
Mots-clés : TRAVAIL ; CHOMAGE ; NIVEAU D' EDUCATION ; RESSOURCES HUMAINES ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONCURRENCE ; DONNEE STATISTIQUE ; INDICATEUR SOCIAL ; ENQUETE ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; POPULATION ; AGE ; TAUX ; SEXE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; MONDIALISATION.

Résumé/Sommaire :

Les études théoriques et les travaux empiriques ont tous souligné le rôle si important et si fondamental de l'éducation et de la formation dans le développement économique d'une nation. En effet, au Maroc pendant les années post-protectorat, l'éducation était un moyen pour grimper l'échelle sociale et faciliter l'accès à des professions meilleures. Toutefois, des questions se posent sur les proportions inquiétantes du chômage des jeunes diplômés et si ces proportions ont un lien avec une forte croissance d'une demande d'emploi, ou bien avec une faible offre d'emploi, ou tout simplement, une adéquation entre l'éducation, la formation et l'emploi. Avant de répondre à ces interrogations, cet article montre le lien entre le capital humain d'un pays dont la valorisation est confiée au système de formation et de l'éducation, et la croissance économique dont les retombées ne peuvent être que bénéfiques sur l'emploi.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 040576



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :