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IIIème colloque national sur la sécurité routière : Pour des routes et des rues plus sures

Collectivite(s) Auteur(s) : Comité National de la Prevention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route, Ecole Hassania des Travaux Publics - Casablanca
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : Tome II, 234 p. : tabl., graph., réf.
Mots-clés : SECURITE ROUTIERE ; VEHICULE ; CIRCULATION ROUTIERE ; ACCIDENT DE CIRCULATION ; INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE ; SIGNALISATION ; PIETON ; MILIEU URBAIN ; AGGLOMERATION URBAINE ; MAROC ; PREVENTION DES ACCIDENTS ; TRAFIC ROUTIER ; AUDIT ; AUTOROUTE ; LIMITATION DE VITESSE ; PNEUMATIQUE ; INFRACTION.

Résumé/Sommaire :

le IIIème Colloque National sur la Sécurité Routière, organisé par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation et l'Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route avec l'assistance des Ministères de l'intérieur, des Travaux Publics et des Transports s'est tenu à Casablanca les 6 et 5 Décembre 1996 sous le thème : "Pour des Routes et des Rues plus sûres". Ce Colloque a réuni plus de 400 experts nationaux et internationaux. Les thèmes développés à travers 42 communications se sont intéressés d'abord à faire le bilan des accidents de la circulation au Maroc, pour ensuite examiner les aspects liés à : l'éducation, la sensibilisation et la formation, la réglementation, le contrôle, le secours et la réparation, l'infrastructure routière, le véhicule, la sécurité routière en milieu urbain. Malgré la diminution de 4,9% du nombre d'accidents enregistré en 1995 par rapport à 1994, tendance confirmée en 1996, la situation reste préoccupante. Le nombre de tués est anormalement élevé. Il représente 8 fois les taux rencontrés dans les pays européens pour un parc et un volume de circulation équivalent. Les statistiques de l’année 1995 enregistrent 41.552 accidents et 3.823 tués. 75% des accidents se produisent en milieu urbain, mais 66% des tués en rase campagne. Les piétons viennent en tête des victimes et représentent 34% des tués suivis, des automobilistes pour 34% et des cyclistes pour 18%. La perte économique pour la collectivité est évaluée à plus d'un milliard de dirhams par an. En plus, l'accroissement du volume de la circulation avec le développement du pays qui se fait avec un rythme soutenu de 7 à 8% a presque doublé en 10 ans. Cet accroissement s'accompagnera inévitablement de celui des accidents si des mesures efficaces et globales ne sont pas prises pour consolider et continuer la tendance à la baisse enregistrée ces dernières années. Dans le milieu urbain, deux cibles ont retenu l'attention des participants, vu le taux élevé des morts qu'elles subissent. Il s'agit des piétons et cyclistes. Des actions intensives doivent pouvoir en réduire le nombre de victimes. La sensibilisation, l'éducation, le contrôle et des aménagements spécifiques pour leur protection pourraient déboucher sur des résultats probants. Ces enjeux doivent inciter à un effort particulier passant par une approche globale de la problématique des accidents. L'objectif étant d'agir ensemble de manière coordonnée et harmonieuse sur toutes les composantes causales du "conducteur- véhicule-infrastructure" à travers un équilibre dynamique entre la persuasion et la contrainte en améliorant bien entendu, l'environnement et les systèmes de transport. Les progrès techniques et les expériences réussies au niveau international doivent guider l'action des différents opérateurs nationaux dans ce domaine.

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N° de la microfiche : 043064



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