Retour à la liste de résultats

Tramway de Rabat - Salé et de Casablanca : les solutions du LPEE face aux difficultés rencontrées sur le tracé

Type : Article
Titre Publication en série : LPEE MAGAZINE : LE BULLETIN D'INFORMATION DU LPEE
Editeur(s) : Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes
Année de Publication : 2011
Langue : FR
Collation : N° 56, P. 12-19 : ill., cartes
Mots-clés : TRAMWAY ; RABAT ; SALE ; LPEE ; REMBLAI ; CASABLANCA.

Résumé/Sommaire :

Ce dossier présente une étude sur le démarrage du Tramway dans les villes de Rabat - Salé et Casablanca, et les différents obstacles rencontrés lors de sa mise en marche. Ainsi, ce projet qui concrétise un vieux rêve qui date de 1976, et la détermination des pouvoirs publics à adopter le premier moyen de transport en commun en site propre au Maroc, a fait que le projet voit le jour et soit inauguré à Rabat par le Roi Mohammed VI en mai 2011. Le tramway de Casablanca devrait prendre fin en 2013. Le Tramway de Rabat - Salé démarre ainsi avec deux lignes de 19,5 km en total. Le LPEE a été sollicité pour mener des études géotechniques et de reconnaissance des sols. L'objectif étant de s'assurer de la bonne marche du projet, faire face aux obstacles rencontrés, et par conséquent assurer la viabilité du projet de tramway. Sur le tracé du tramway de Casablanca qui s'étale sur une seule ligne de 30 km, l'équipe du LPEE a fait face également à des contraintes géotechniques, et des obstacles jugés globalement moins contraignants que ceux recensés à Rabat- Salé.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 040955



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :