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Education : Déterminant du modèle du développement économique et social du Maroc

Auteur(s) : Mirisse Mohamed, Danoun Lahcen
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Economie et des Finances
Type : Article
Titre Publication en série : AL MALIYA
Année de Publication : 2016
Langue : FR
Collation : N° 61, P. 19-24
Mots-clés : DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; EDUCATION ; SYSTÈME D’EDUCATION ; REFORME DE L’ENSEIGNEMENT ; DÉVELOPPEMENT SOCIAL ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L’ENSEIGNEMENT ; MAROC ; INDICE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN ; CAPITAL HUMAIN.

Résumé/Sommaire :

Dans les débats sur la problématique du développement socio-économique, le consensus se dégage quant au rôle déterminant de l'éducation et de la formation, particulièrement dans la nouvelle économie mondialisée de l'information et de la connaissance. L'investissement en capital humain, grâce au développement des compétences, des connaissances, des capacités et des potentialités des hommes et des femmes, est au cœur du processus de développement et des transformations qualitatives des sociétés. Le Maroc, traînant de lourds déficits en matière de scolarisation au lendemain de son indépendance, a dû bâtir son système éducatif sur la base de principes d'unification, d'arabisation, de marocanisation et de généralisation, souvent de manière forcenée et au détriment de toute rationalité pédagogique. Depuis lors, et bien que l'école publique n'ait pas totalement démérité, les réformes éducatives se sont succédées, avec un investissement colossal de l'Etat, particulièrement depuis les années 2000, sans pour autant atteindre tous les minimas escomptés pour éviter la panne de cet important ascenseur social. La relation entre éducation et croissance /développement est bien évidente. Ainsi, l’inefficacité constatée du système d'éducation et de formation au Maroc constitue encore un goulot d'étranglement pour l'édification d'un développement socio-économique inclusif et pérenne. Dans un tel contexte, la réforme récemment lancée du système d'enseignement doit, plus que jamais, mobiliser toutes les énergies et libérer les ambitions créatrices pour que l'éducation soit un véritable levier et un réel catalyseur de développement du pays.

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N° de la microfiche : 042348



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