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Stratégie d'investissement en Afrique : Le cas de Maroc Telecom

Collectivite(s) Auteur(s) : Centre Marocain de Conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série : Maroc Conjoncture
Année de Publication : 2014
Langue : FR
Collation : N° 256, P. 10-11 : tabl.
Mots-clés : MAROC TELECOM ; INVESTISSEMENT ; TELECOMMUNICATIONS ; AFRIQUE ; STRATÉGIE ; FILIALE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; CHIFFRE D’AFFAIRES.

Résumé/Sommaire :

Le secteur des télécommunications représente le quart des investissements directs étrangers marocains en Afrique. Maroc Telecom fait partie des"Success stories" en matière d'implantation des entreprises marocaines en Afrique. L'entreprise y a commencé son implantation dès 2001 en Mauritanie, puis au Burkina Faso, au Cameroun et au Mali. Sa stratégie a consisté principalement à consentir d'importants investissements en infrastructures permettant une rapide couverture du territoire et à adopter une politique commerciale adaptée aux particularités du marché africain. Les indicateurs de l'activité du groupe au niveau du marché africain sont excellents. Le chiffre d'affaire en Afrique est en forte augmentation, le parc mobile atteint, à fin 2013, quelque 16,8 millions de clients, en hausse de 30% en un an. La contribution des filiales au chiffre d'affaires est en forte progression, passant de 15% en 2009 à 23% en 2012 et 27% en 2013.

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N° de la microfiche : 041777



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