Retour à la liste de résultats

Le processus de prise de décision de l'investisseur étranger potentiel

Collectivite(s) Auteur(s) : Chambre de Commerce Internationale. Comité National Marocain
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : 11ème conférence bancaire de la CCI : Le rôle des banques dans la promotion de l'investissement
Année de Publication : 1988
Langue : FR
Collation : 6 p.
Mots-clés : INVESTISSEMENT ETRANGER ; PROMOTION D’INVESTISSEMENT ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; DETTE ; BANQUE ; CAPITAL ; INVESTISSEMENT A L’ETRANGER ; RENTABILITE.

Résumé/Sommaire :

Après la seconde guerre mondiale, le commerce mondial a connu une croissance régulière. Après la guerre, l'essentiel des échanges s'effectuait sur une base bilatérale. En 1956, les principales monnaies sont devenues convertibles, ce qui a été une injection vitale pour le commerce mondial. Un travail très fructueux au sein du GATT, travail auquel la plupart des nations participent activement, a brisé de manière efficace plusieurs des principaux obstacles à la liberté des flux commerciaux entre pays. Avec la croissance des échanges internationaux, toutes les nations sont devenues de plus en plus dépendantes pour leur propre succès économique de leurs relations commerciales avec les pays étrangers. La principale puissance économique mondiale est un bon exemple. Parallèlement à la croissance du commerce international, les communautés économiques ont accru leurs investissements à l'étranger, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. La plupart des pays du tiers monde semblent aujourd'hui favorablement disposés envers les investissements étrangers. Ces derniers apportent dans le pays des capitaux ainsi que des capacités de gestion, une formation des employés, de nouvelles technologies, du savoir-faire et un accès aux marchés internationaux. Les investisseurs étrangers semblent toutefois hésiter de plus en plus à s'engager dans des investissements dans les pays en développement. Cette nouvelle situation est extrêmement grave pour l'ensemble du monde et des efforts considérables devraient être faits pour inverser la tendance. La crise de la dette du tiers monde est tellement sérieuse que les pays en développement, en tant que groupe, sont aujourd'hui exportateurs de capital, au sens où ils dépensent plus pour le service de la dette à long terme qu'ils ne reçoivent en termes de prêts à long terme et d'investissements en actions.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043140



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :