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Les Agences de notation sociale

Collectivite(s) Auteur(s) : Centre Marocain de Conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série : Lettre mensuelle économique et sociale éditée par le Centre Marocain de Conjoncture
Année de Publication : 2011
Langue : FR
Collation : N°228, p.18
Mots-clés : ENTREPRISE ; MARCHE MONETAIRE ; POLITIQUE MONETAIRE ; COMPETITIVITE ; PERFORMANCE ; AGENCE DE NOTATION ; RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES.

Résumé/Sommaire :

Les agences de notation sociales, aussi appelées agences de notation extra-financière, se sont développées entre la fin des années 1980 aux Etats-Unis et en Angleterre et la fin des années 90 en France et dans le reste du monde. Elles ont pour objectif la production d'une information synthétique sur les performances des entreprises en matière éthique, sociale et environnementale à destination des investisseurs, et peuvent être des organisations à but non lucratif tout comme des entreprises à part entière. Certaines agences de notation utilisent aussi leurs données pour construire et commercialiser des produits financiers éthiques et/ou produisent des indices boursiers ou socialement responsables qui intègrent les entreprises jugées plus responsables. L'agence KLD, par exemple, a joué un rôle pionnier dans ce domaine, en offrant en 1990 le premier indice dit " éthique ", le Domini Social Index 400.

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N° de la microfiche : 044026



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