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L'entreprise face aux nouveaux types de risque

Collectivite(s) Auteur(s) : Centre Marocain de Conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série : Maroc Conjoncture
Année de Publication : 2014
Langue : FR
Collation : N° 260, P. 12-13
Mots-clés : ENTREPRISE ; TERRORISME ; PRÉDATION ; CONTREBANDE ; CONCURRENCE ; CRIMINALITÉ ; RISQUE ; GUERILLA ; MAFIA ; CONTREFAÇON ; CONCURRENCE DÉLOYALE ; CYBERCRIMINALITÉ.

Résumé/Sommaire :

Depuis le début des années 1990, l'environnement des affaires a connu de profonds bouleversements. Il y a tout d'abord l'accroissement de l'insécurité internationale (instabilité politique, enlèvements d'expatriés, terrorisme, piraterie), ensuite l'irruption des activités criminelles dans l'économie (fraude, blanchiment, contrefaçon), enfin l'accroissement de l'intensité concurrentielle et le développement des pratiques déloyales (espionnage économique, stratégistes d'influence, déstabilisation). Attentats, contrefaçon, pirateries, blanchiment d'argent, fraude, cybercrimes, etc. les entreprises sont devenues des cibles privilégiées du crime organisé et des groupes terroristes. Si bien qu'elles ne peuvent plus se contenter de scruter les marchés ou de la concurrence. Elles doivent aussi avoir l’œil sur des activités portant atteinte, non plus seulement à l'ordre public, mais aussi à l'économie libérale. Ce nouvel enjeu managérial nécessite bien sûr de prendre connaissance des diverses formes que peuvent prendre ces menaces criminelles. Plus globalement, cet enjeu exige aussi que les dirigeants et managers d’entreprises acquièrent une culture des risques géopolitiques et des défis stratégiques.

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N° de la microfiche : 041806



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