Retour à la liste de résultats

Le devoir de protéger l’environnement, quelles opportunités d’actions ? : L’accès à la justice en matière d’environnement

Auteur(s) : Halley Paule
Type : Article
Titre Publication en série : LIAISON ENERGIE-FRANCOPHONIE : 2015 : TRANSFORMER LES DEFIS EN OPPORTUNITES D'ACTIONS
Editeur(s) : Institut de la Francophonie pour le Développement Durable
Année de Publication : 2015
Langue : FR
Collation : N° 100, p. 69-70
Mots-clés : ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; CLIMAT ; COOPERATION INTERNATIONALE ; CONVENTION INTERNATIONALE ; RESSOURCES NATURELLES ; DROIT INTERNATIONAL ; DEVELOPPEMENT DURABLE.

Résumé/Sommaire :

La protection de l’environnement, du climat et de la biodiversité demeure toujours, en 2015, des défis cruciaux à relever pour le développement humain et, à l’évidence, pour quelques années encore. Ces défis interpellent à agir, à intervenir. Dès 1972, le message a été clairement envoyé par la Déclaration de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement, (Déclaration de Stockholm): «il faudra que tous, citoyens et collectivités, entreprises et institutions, à quelque niveau que ce soit, assument leurs responsabilités et se partagent équitablement les tâches...Les autorités locales et les gouvernements auront la responsabilité principale des politiques et de l’action à mener». À l’évidence, les défenseurs de la nature ne manquent pas. Mais alors, pourquoi les résultats ne sont-ils pas au rendez-vous? C’est une réalité très regrettable, que l’on connaît assez bien, et lorsque vient le temps des arbitrages entre l’économie, le social et l’environnement, ce dernier ne s’en sort généralement pas indemne. Il faut alors constater la présence d’une approche où prévaut le jeu des rapports de force et où domine le plus fort. Devant ce constat, il devient impératif de revoir, avec un regard neuf, les enjeux du débat en le recadrant autour du rôle de chacun et, au premier chef, de celui de l’État. Une amorce de solution réside dans l’évolution du droit international et des droits nationaux reconnaissant la responsabilité des États de respecter les droits fondamentaux des personnes vivant sur leur territoire, qui va de pair avec la reconnaissance du devoir de protéger l’environnement.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042213



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :