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La divulgation des informations environnementales et ses déterminants : Une étude empirique dans les contextes tunisien et marocain

Auteur(s) : Klibi Mohamed Faker, Moumen Néjia
Collectivite(s) Auteur(s) : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger
Type : Article
Titre Publication en série : Revue marocaine de commerce et de gestion
Année de Publication : 2010
Langue : FR
Collation : N° 6, P. 147-163 : tabl.
Mots-clés : ENTREPRISE ; INFORMATION ; MAROC ; TUNISIE ; INFORMATION DANS L’ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ; POLLUTION ; INFORMATION ENVIRONNEMENTALE ; DIVULGATION DE L'INFORMATION.

Résumé/Sommaire :

Ces dernières années, nombreuses sont les recherches qui s’intéressent aux questions environnementales. En effet, les catastrophes écologiques, le réchauffement de la terre et le changement climatique en général ont rendu légitime le nombre croissant de recherche. Les problèmes relatifs à la dégradation de l'écosystème d'une part et la prise de conscience qui en est liée d'autre part, se sont manifestés tout d'abord dans les pays développés, ayant bénéficié de la révolution industrielle. La combinaison de ces deux facteurs a poussé les entreprises (industrielles surtout) à investir dans les procédés susceptibles de réduire leurs externalités négatives. Il s'agit donc d'une performance environnementale devant être soumise à un compte rendu en faveur des utilisateurs externes. En parallèle, la naissance des groupes de pression soucieux des problèmes écologiques a pour effet d'élargir la base des utilisateurs demandant une information environnementale. La principale question qui se pose dans le cadre de ce travail est de savoir l'étendu (qualité et quantité) de la divulgation environnementale pratiquée par des entreprises appartenant à des pays en développement. Ainsi, l'article a pour objectif d'analyser la divulgation des informations environnementales pratiquée par les entreprises tunisiennes et marocaines et ses déterminants. L'échantillon de cette étude comprend 50 entreprises (dont 25 entreprises tunisiennes et 25 entreprises marocaines). En utilisant la technique de l'analyse du contenu, les résultats de l'étude montrent que les entreprises marocaines sont légèrement plus productives d'informations environnementales que leurs homologues tunisiennes. L'étendu de la divulgation environnementale dans ces deux pays est positivement associé avec la taille de l'entreprise et le niveau de son endettement et négativement associé avec sa performance économique et l'âge de ses actifs fixes.

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N° de la microfiche : 042150



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