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Mondialisation de l'économie et crise des valeurs

Auteur(s) : Abderrahmane Taha
Type : Article
Titre Publication en série : L’ISLAM AUJOURD’HUI
Editeur(s) : ISESCO
Année de Publication : 2013
Langue : FR
Collation : N° 30, p. 315-333
Mots-clés : MONDIALISATION ; VALEUR SOCIALE ; VALEUR PHILOSOPHIQUE ; RELIGION.

Résumé/Sommaire :

Le présent article est une analyse et une évaluation de la mondialisation. La mondialisation dont on ne peut repousser les méfaits que par l'élaboration d'une éthique susceptible de convertir son extension axée sur la marchandisation qui amène les gens à s'incliner vers la terre en une extension axée sur les valeurs qui leur permet de se relever. Mais, il faut pour ce faire, adopter des valeurs à même de concrétiser la recommandation éthique en échange du développement économique, d'appliquer la logique de la donation en échange de celle de l'échange, et d'opter pour la force de la foi guidée par les signes du Créateur plutôt que de s'attacher à la force de la loi matérielle. Or ces valeurs s'appuient sur trois principes procédant de la nature humaine, à savoir, "le principe d'être naturellement garant", en vertu duquel la valeur de "probité" intervient pour repousser les méfaits dans les relations avec l'environnement ; "Le principe d'honorification" dans lequel la valeur "générosité" se charge de repousser les méfaits qui entachent les relations avec les autres ; Et enfin, "le principe d'affranchissement" où la valeur "rétribution" prime et en vertu duquel l'on s'applique à repousser les méfaits qui affectent la relation avec soi-même.

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N° de la microfiche : 041661



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