Retour à la liste de résultats

Stratégie d'externalisation de la chaîne logistique globale : cas des entreprises industrielles de Tanger

Auteur(s) : Mbarki Mohamed Amine, El Felahi Rachid
Collectivite(s) Auteur(s) : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger
Type : Article
Titre Publication en série : Revue Marocaine de Commerce et de Gestion
Année de Publication : 2009
Langue : FR
Collation : N°5, P. 81-106 : tabl., graph., réf.
Mots-clés : ENTREPRISE INDUSTRIELLE ; TANGER ; LOGISTIQUE ; CHAÎNE LOGISTIQUE ; EXTERNALISATION LOGISTIQUE.

Résumé/Sommaire :

A l’ère de la globalisation, Ia révolution et la reconfiguration permanentes de la logistique n’ont épargné aucun pays à l’échelle de l’hexagone. L’intensification des échanges nord-sud et les mouvements de recentrage et délocalisation des entreprises occidentales vers les destinations à faible coût de transformation, notamment les pays sud-est asiatiques, de l’Amérique latine et de l'Afrique du nord, ont contribué profondément dans le développement des pratiques logistiques des différents partenaires. Le Maroc, par ses atouts géographiques et stratégiques, a toujours constitué une destination très attractive pour les investisseurs et les opérateurs industriels internationaux et se trouve en conséquence au coeur de cette mouvance.

Au Maroc, le tissu industriel éprouve plus que jamais des difficultés en matière de maîtrise des flux. En fait, malgré le développement des métiers Iogistiques, Ia diffusion de la culture de logistique au niveau stratégique reste dans son état embryonnaire. La montée en puissance des prestataires logistiques n’a pas pu promouvoir les pratiques de l'externalisation des opérations de gestion des flux. Conscient des impératifs internationaux en matiére de compétitivité, I'Etat s’est engagé dans un vaste chantier de modernisation des infrastructures logistiques et des dispositifs incitatifs, économiques et juridiques, promouvant le recentrage des entreprises sur leurs métiers et la contraction de Ieurs coûts.

Dans ce sens, l’attention particulière du gouvernement accordée a la région du Nord suscite notre intérêt à l’étude des tendances stratégiques en matière de la logistique, particulièrement à Tanger. Nous étions suffisamment imprégnés par la course internationale vers le recentrage sur l’activité principale et l’externalisation des opérations logistiques secondaires. Le présent article propose d'analyser les pratiques de l’externalisation dans la zone de Tanger, mettant en relief les facteurs déterminants pris en ligne de compte pour faire l'arbitrage entre le ’faire’ et le ’faire faire’. Nous nous attacherons à déceler les caractéristiques des entreprises externalisant Ieurs processus logistiques, de déterminer la nature des processus logistiques externalisés ainsi que les relations régissant les prestations externalisées entre les partenaires.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042138



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :