Auteur(s) :
Benyahia-Taibi
Ghalia
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger
Type : Article
Titre Publication en série :
Revue Marocaine de Commerce et de Gestion
Année de Publication :
2009
Langue : FR
Collation :
N°5,
P. 107-119
: réf.
Mots-clés :
ENTREPRISE ; STRATÉGIE ; IMITATION ; CONCURRENCE ;
FIRME.
Cet article propose de renouer l’imitation avec l’avantage concurrentiel des firmes. L'objectif est de considérer I'imitation en tant que stratégie concurrentielle fiable. Afin d’aboutir à cet objectif, la définition de la stratégie d’imitation à travers une approche par les compétences est nécessaire. Nous débâterons également des facteurs de succès d'une telle stratégie puis nous évoquerons ses effets positifs et négatifs. Sans avoir à vérifier empiriquement ces assertions, ce travail rompt avec certaines idées reçues qui considèrent I'imitation comme une gâche métier, un parasite. La forte connotation péjorative de l'imitation semble être injustifiée.
N° de la microfiche : 042139