Retour à la liste de résultats

La Stratégie d'imitation : une perspective par les compétences

Auteur(s) : Benyahia-Taibi Ghalia
Collectivite(s) Auteur(s) : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger
Type : Article
Titre Publication en série : Revue Marocaine de Commerce et de Gestion
Année de Publication : 2009
Langue : FR
Collation : N°5, P. 107-119 : réf.
Mots-clés : ENTREPRISE ; STRATÉGIE ; IMITATION ; CONCURRENCE ; FIRME.

Résumé/Sommaire :

Cet article propose de renouer l’imitation avec l’avantage concurrentiel des firmes. L'objectif est de considérer I'imitation en tant que stratégie concurrentielle fiable. Afin d’aboutir à cet objectif, la définition de la stratégie d’imitation à travers une approche par les compétences est nécessaire. Nous débâterons également des facteurs de succès d'une telle stratégie puis nous évoquerons ses effets positifs et négatifs. Sans avoir à vérifier empiriquement ces assertions, ce travail rompt avec certaines idées reçues qui considèrent I'imitation comme une gâche métier, un parasite. La forte connotation péjorative de l'imitation semble être injustifiée.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042139



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :