Retour à la liste de résultats

Concepts et définitions

Auteur(s) : Friedrich T., Kassam A., Mrabet R.
Collectivite(s) Auteur(s) : Association Nationale des Améliorations Foncières, de l'Irrigation, du Drainage et de l'Environnement (ANAFIDE)
Type : Article
Titre Publication en série : Homme, Terre et Eaux : Revue Marocaine des Sciences et Techniques du Développement Rural
Année de Publication : 2011
Langue : FR
Collation : Vol 41, N° 149-150, P. 4-9 : tabl., réf.
Mots-clés : AGRICULTURE ; TRAVAIL DU SOL ; TECHNIQUE CULTURALE ; RESSOURCES NATURELLES ; AGRICULTURE DE CONSERVATION ; DEGRADATION DU SOL.

Résumé/Sommaire :

Les questions relatives à l'agriculture durable, l'environnement et l'utilisation des ressources naturelles occupant une place de premier plan dans les actions politiques des gouvernements et des organisations internationales. Par conséquent, le défi fondamental auquel se trouve l'agriculture est de produire en quantité suffisante des produits alimentaires de façons efficaces, rentables et sures afin de satisfaire une demande mondiale croissante sans dégrader les ressources naturelles, la biodiversité et l'environnement. Le "Millenium Ecosystem Assesment" montre qu'à partir du moment que le cycle des nutriments dans le sol n'est pas respecté, que la formation de sols est restreinte et que les services écologiques que la société demande ne sont pas permis (c'est-à-dire l'alimentation, l'énergie, les matériaux), il y aura des dérèglements écologiques associés à une mauvaise qualité de vie et de l'environnement. Le travail du sol permet d'exploiter le stock initial de carbone en accélérant la minéralisation de la matière organique. Cette altération de la matière organique conduit à une spirale de dégradation de l'environnement : Perte d'activité biologique (dégradation de la biodiversité), altération de la fertilité chimique naturelle du sol, perte de la stabilité structurale (compaction et consommation d'énergie et de puissance), érosion et par conséquent des pertes de la ressource sol et désertification. Sous l'angle de la durabilité, l'agriculture conventionnelle est soumise à d'énormes interrogations et les indicateurs agro-environnementaux ainsi que socio-économiques montrent que cette agriculture doit changer de paradigmes. A terme, l'agriculture conventionnelle va à contresens avec le besoin de produire plus et durablement. Par contre, l‘agriculture de conservation permet de concilier production agricole, amélioration des conditions de vie et protection de l’environnement.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043196



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :