Retour à la liste de résultats

Le rôle des banques d'investissement régionales : Cas de la Banque Africaine de Développement

Collectivite(s) Auteur(s) : Banque Africaine de Développement (BAD)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : Le rôle des banques dans la promotion de l'investissement : 11ème conférence bancaire de la CCI
Année de Publication : 1988
Langue : FR
Collation : 10 p.
Mots-clés : AFRIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INVESTISSEMENT ; FINANCEMENT ; SECTEUR PRIVE ; BAD ; SECTEUR PUBLIC ; PRET.

Résumé/Sommaire :

Le rôle assigné à la Banque Africaine de Développement (BAD), en tant que banque régionale de développement depuis sa création en 1963, consiste essentiellement à mobiliser des ressources en vue de financer des projets et soutenir des programmes de développement, ainsi que pour promouvoir l'intégration économique des pays africains. La Banque a démarré ses activités en 1967 avec un capital autorisé de 250 millions de dollars américains souscrit par vingt-sept Etats Africain. Après ce début modeste, et grâce à plusieurs augmentations successives de son capital, à la création du Fonds Africain de Développement en 1974 et enfin à l'entrée des pays non-Africains en son sein en 1982, la BAD a considérablement développé ses opérations et élargi sa structure financière, ce qui lui permet aujourd'hui d'être l'un des plus importants partenaires pour le financement des projets et programmes de développement économique et social sur le continent Africain. La Banque regroupe 50 pays Africains et 25 pays non Africains. La BAD accorde une importance primordiale à la puissance des idées qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons et permettre à cette institution de mieux répondre aux espérances placées en elle par ses Etats membres. C'est pour cela qu'un comité composé de neuf personnalités éminentes, originaires de différents pays membres qui sont chargés d'étudier, de discuter et de présenter leur vision de l'Afrique à la fin du siècle, ainsi que projeter le rôle que la BAD pourrait jouer pour aider à concrétiser cette vision. L'objectif de cette communication est de mettre l'accent sur le rôle des Banques d'Investissement Régionales dans la promotion des investissements. L'exemple de la Banque Africaine de Développement (BAD) constitue le noyau de cette communication, l'objectif étant d'aider la BAD à toujours mieux servir les causes du développement en Afrique.

 

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043139



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :